DANDE LENOL
31/01/2007 15:31 par uniondesjeunesdetouldedoubango
Non vous ne revez pas du tout, la beaute diabolique de cette femme peule est authentique.De chaussures babousses(moukes), boubou à la teinture peule et aux produits naturels ( ici un folmate), le colier aux perles en sfeir et en or, la calebasse (lahal), le couvercle (mbedou) et les "corés" voici un vrai visage d'une debbo poulo.
Aperement il s'est plus que taper au balon rond, l'excelent lateral gauche de l'equipe de Touldé est aprés tout un peul comme les autres donc pas du tout etonnant de le voir derriere un troupeau de vaches ou de moutons meme si ici il est peu en retard par rapport à celui-ci.formidable non?
Repos mérité au pied des trotoirs des salles de classes de l'ecole de Touldé.Vous pouvez ici admirer la beauté des femmes peules sous un beau soleil afrcain.
Une des etapes phares lors des mainifestations culturelles de Aout 2006 à Toulde.Ici on y voit une troupe de jeunes filles chantant un choeur pour denoncer les violences et brutalites faites aux enfants et particulierement aux toutes jeunes filles telque l'excision.
Au milieu d'une petite foret, un grand lac ou l'on peut comptempler la nature sous toutes ses formes.Generalement les populations y organisent des sorties pour se divertir et debattre de serieux problemes de la societe dans une grande convivialite et avec le respect de l'environnement: defi majeur du 21 ieme siecle.
Il est prèsque 18 heures et c'est le retour du patirage.C'est la preparation de la sceance de trait des vaches.Il fallait y etre pour vraiment pour admirer le travail.
Belle nature, au beau milieu d'un petit village de Belli Ourdi.Ici pas de pollution, la nature opere tranquilement, le peuple est tres accueillant et tres tolerant ici tout le monde se sent vraiment chez lui car dans c'est endroit la vie communautaire est la clé de reussite.
Source de tous les debats mondiaux actuels, l'eau est une dénhrée tres precieuse dans la communaute peule, car c'est evidement d'elle que depend l'agricule et l'elevage fierte de tout peul. une petite anecdote : Une balle de fusil ne peurrait jamais transperser le corps d'un peul qui voit son troupeau au beau milieu d'une verdure et sous un ciél d'hivernage aussi nuageux.