BI SONDOU NGOGNOTO
12/04/2007 17:49 par uniondesjeunesdetouldedoubango
Cette belle fille a presque dejà assimile la leçon. "Le lahal" (grande calebasse) sur la tête, "le soumalé" (sac recipient à base de peau de mouton) au dessus du "mbédou" (couvercle), le port du joli "ronbal"( sorte de teinture), le birdougal(petite calebasse) sur la main et son beau "toupo"(toutouage autour de la bouche), cette fille reflête la splandeur et la beaute de la culture peule et symbolise la reussite de sa transmisssion de cette tradition de generation en generation.
S'IL Y'A DES REINNES DANS CE MONDE, ELLES SE TROUVENT EN AFRIQUE ET CETTE FILLE EST SANS AUCUN DOUTE L'UNE D'ELLES.
LONG LIFE MY AFRICAN QUEEN.
Une tradition séculaire et typiquement peule, le "lamba" est activité qui se déroule généralement aprés les récoltes et au moment où les hommese se retrouvent pratiquement tous au village. Le "lamba" peut s'organise au sein d'un meme village en mini tournoi mais aussi entre villages et là l' evenement prend toute sa splandeur et la mobilisation est au top.Durant l'evement les jeunes filles se font les plus belles et sont tres determinees à supporter leurs candidats.Ici en demontrastion l'homme ne trouvera jamais un conquerant car tout le monde l'a compris vaut mieux etre spectateur plutot que de se retrouver au beau milieu de l'aréne.
Instrument tradionnel tres caractéristique du peuple foulbés, le hodou est utilisé tres particulierement par les "hambabés" qui comme presque les griots relatent le passé tres golorieux des guerriers peuls.Ici demonstration lors d'un mariage.
"Thiarro", on pourrait meme croire à de la magie pour ceux qui ne connaissent pas bien ce que ça veut dire "poulagou". Une attente parfaite, un respect mutuel, une syncronissation indescriptible entre le berger et son troupeau, le thiarroest une ceremonie qui se deroule tres particulierement en periode d'hivernnage et particulierement lors de celebration de mariages, baptemes et autres."O few ramaa, di ballis touli " voila quelques termes que l'on pourrait entendre pour qualifier le dêgre de reussite de la démonstration. Un petit conseil tout de même car même si le sol est souvent mouillé durant cette periode il n'est pas rare de voir se soulever un peu pousssierre donc aux gents souffrant de problemes respiratoires de prendre precaution.Ici en photo l'homme, le berger "GAYNAKOo" est fiere d'etre un peul.
Impossible de parler de la culture peule sans evoquer son nom, El Hadj BAABA MAAL, l'homme qui a contribue de toutes forces, de tout son talent, son intelligence à expoter la culture peule.Connue dans les quatre coins du monde la langue des peuls : POULAAR le doit certainement en grande partie à cette homme.Que Dieu le protege où qu'il soit.
Voila aussi un jeune talent qui commence a marqué ses empréintes au son de l'ethnie peul et à trouver ses repères sur la scènne musicale mauritanienne: Hamady GAWDEL BA est un mbambado à l'image de l'homme sur la photo:"HOUDOU" son instrument de predilection est le hoddou, mais lui sa particularité c'est qu'il le joue avec magie, lors d'une soiree culturelle il a mis tout le monde daccord en pinceant son hoddou avec ses dents et le son de "FANTANG" qu'il jouait à laisser la salle dans un silence de cathedrale.YO WOUR WAMBABES AM.
Petite peule deviendra grande pourvu que dieu lui accorde longue vie,ici on voit cette fillétte aux trèsses traditionelles decorées de boucles en or, "corbodiés" qui embelissent les femmes durant les fêtes peules.
THIDEL MBAYE est une griote et l'image de ses consoeurs son rôle est de relater à travers des chants, slams, le passé glorieux des guérriers peuls qui se sont toujours battus pour sauvagarder leur identité et le respect de leur culture.Tres souvent lors de veillers, les baptemes, mariages et autres cérémonies, les chants sont executes en groupe rytmés par le son des "blongs".L'un des griots les plus connu au monde est sans doute le fidele et meilleur ami de BAABA MAAL : Mansour Seck
Sans doute une culture importee mais la mondialisation oblige, cette equipe est constituee de talents exceptionnels.Comme a souvent l'habitude de dire un collegue ces gens devaient faire leurs transactions en euro mais malheureusement ces jeunes n'ont aucune chance de pouvoir exprimer leurs talents de grands championnats europeens.Malgres l'absence des moyens elementaires pour ce sport ils n'ont rien à envier à Canavaro, Carlos, Dinho, Beckhamp et autres.
HISTOIRE DU FOOTBALL TOULDEEN
Le football touldéen est né vers les années 1967-1968 avec une équipe représentative du village du nom de « ETOILE BRILLANTE » et ceci 3 à 4 ans avant la naissance de l’association du village.
Plus tard on verra naître une deuxième équipe appelée « JEUNE PELE ». On organisait généralement des matchs amicaux contre les villages environnant (Thiedé, Thiénel, Boghé Dow, etc. …).
Parmi les grands noms du football touldéen de cette période on peut citer : Grand Lo Mamadou Bocar, Adama Abou (Thierno Sockel), Diop Ibrahima, Ba Oumar Mamoudou (Sam Fati), Lo Mamadou Boubou, Dia lamine Baila, etc. …
En 1971, année de naissance de l’association des jeunes de Toulde Doubango, fut marque par un match qui restera gravé dans les mémoires de tous les boghéens. Il opposa l’équipe de Touldé victorieuse face à une sélection de Boghé : 2 – 1 et il faut attendre la fin de 1972 pour assister à la première défaite notable de l’équipe de Toulde. Cette date marqua aussi l’arrivée des premiers ballons en cuir.
Il fallut attendre 1979 pour voir le premier tournoi inter villageois sous la forme d’un championnat avec élimination directe, tournoi marqué par le premier sacre de Toulde face à celle de Thiedé en finale (terrain de Thiénel) 3 – 1
Mbaye Harouna et Ndiaye Mamoudou (2 et 3eme but) pour Touldé et Boye Adama pour Thiedé.
Il faut également signaler la belle entrée de l’équipe de Touldé dans ce tournoi face à Thialgou 3 – 1 le 20/09/2007.
Deux années se sont presque écoulées pour voir la tenue du deuxième tournoi, qui a vu également un nouveau sacre du village face à Thiénel 3 – 0 (terrain de Thialgou) et avec à la clé un total de 17 buts marqués et 0 encaissé.
Les buteurs touldéens sont : Diop Moussa et Badra (doublé).
En matchs préparatoires l’équipe de Toulde a battu respectivement Boghé et Demmet (2-1 et 2 – 0).
L’équipe sera également finaliste en 82 et 84 malheureusement aucun des matchs n’est arrive à terme.
Source (16/02/2007) : Soko Ibrahima Bocar
Soko Amadou Bocar